MATERIAUX

 

Murs extérieurs (ou enveloppe du bâtiment)

Blocs de coffrage isolant bois - béton de type "Fibragglo"

Blocs de coffrage en copeaux de bois issus des scieries sans traitement chimique. L'ossature bois du bloc est fossilisée et liée par du ciment de Portland et isolée en son coeur par du polystyrène graphité.

*Certifié conforme CE suivant EN 15498.
 
 

Points forts et avantages :

Excellente isolation : Dimensions : 50 cm x 25 cm sur une épaisseur de 30 cm à 38 cm. Suivant le choix du modèle de bloc la résistance thermique va de 5,40 à 6,09, conforme à la RT 2012 et déjà compatible RT 2020. Le polystyrène graphité, placé vers l'extérieur de l'habitation évite une isolation supplémentaire du mur : Gain de 5 m2 dans une maison de 100 m2 (un cellier, un dressing...).

 

Rapidité de pose : Les blocs sont montés à la vitesse de 4 m2/heure (4x plus vite qu'un mur en agglos béton). Ils sont montés à sec jusqu'au plafond, ensuite, la dalle du plancher et les murs sont coulés en une seule opération, comme une cloche de béton coffrée dans le bois.

 

Antisismique : L'armature acier noyée dans le béton rend le bâtiment insensible aux tremblements de terre et aux mouvements de terrain.

 

Inertie thermique : La technique composite des murs permet d'avoir une inertie thermique de 12 heures qui restitue la fraîcheur de la nuit durant la journée et le contraire durant la nuit.

 

Qualité de l'air : Le mur a une respiration active grâce à la porosité du bois qui évite toute condensation intérieure.

 

Aucun pont thermique : BIOENERGIES a mis en place un procédé constructif adapté afin qu'à aucun moment il n'y ait de pont thermique, ni au jointage des planchers, ni aux linteaux, ni à la charpente, ni aux coffres de volets roulants électriques.

 

Pas de pollution acoustique : Le béton a une masse suffisante pour que les basses fréquences venant de l'extérieur soient stoppées.

 

Mur technique : À l'intérieur des blocs, possibilité de passer les tuyauteries et les gaines électriques, le mur sert de gaine technique. Possibilité également d'avoir une intégration en cache des menuiseries et des volets roulants.

 

Produit existant depuis 45 ans dans les pays nordiques.

Possibilité de construire en R+15 étages.

Avantages fiscaux pour bâtiment basse consommation (BBC) de Très Haute Performance Energétique

 

 

Il existe différentes formes de blocs de coffrage isolants adaptées : Blocs droits, 1/2 Blocs, Blocs d'angle, Blocs de tableaux, Blocs de tête.

BLOCS 50 x 25cm par 30cm d'épaisseur :

BLOCS 50 x 25cm par 38cm d'épaisseur :

 

 

 Plaques isolantes extérieures de type «  Fibragglo »

 

La plaque isolante extérieure de type « Fibragglo » est un panneau composite d'isolation thermique, constitué d'une couche (épaisseur 50 mm) en fibres de bois liées avec du ciment Portland couplée à une couche (épaisseur 100 mm) de polystyrène graphité, en conformité avec la norme UNI EN 13163 .
Le bois utilisé provient de forêts gérées durablement (de la chaîne de traçabilité PEFC ™).

Points forts et avantages :

Excellente isolation thermique.

Résistance à l'humidité.

Peut être utilisé en isolant thermique par l'extérieur sur murs d'agglos béton en vide sanitaire.

Complément parfait de rupteur de ponts thermiques par utilisation sur les points singuliers du bâti : abouts de plancher, linteaux...

Plancher isolant chauffant

 Plancher Super Isolant

 

La structure du Plancher Isolant très haute performance est composée de Poutrelles Isolantes et d'Entrevous en Polystyrène Expansé.

 

Poutrelles Isolantes :

 

La Poutrelle Super Isolante (PSI), brevetée par l’INPI et certifiée par le CSTB, est la solution idéale qui allie légèreté, performance d’isolation et gain de temps et de main d’oeuvre lors de l’installation.

Contrairement aux planchers à poutrelles en béton, le plancher isolant est constitué de poutrelles dotées d’un talon en Acier galvanisé et en Polyuréthane.

Légèreté et absence de pont thermique.

Côté structure et durabilité, ce plancher est équivalent aux planchers traditionnels.

 

Les sections d'acier du treillis varient suivant le type et la longueur de poutrelle pour offrir des performances optimales.

Principales caractéristiques:

  • Poids moyen de la poutrelle: 4kg/mètre linéaire.
  • Absence de pont thermique
  • Coefficient de transmission surfacique: Ubat=0,55 à 0,13 W (m2. K)
  • Résistance thermique: R= 1,8 et 7,15 (K.m2)/W
  • Poutrelle Manuportable et facilité de préemption.
  • Longueur: 100 à 820 cm en standard
  • Entraxe poutrelle: 60 cm
  • Epaisseur plancher fini: 17 à 34 cm
  • Distance entre deux étais : 1,5 m.
  • Distance entre deux lignes d’étais: 2,25 à 2,50 m.
  • Pas de flèche ni de contre flèche, sous face rectiligne.
  • Moins de déformations à la mise en charge.
  • Pas de risque de casse lors de la manutention ou en cas de chute.
  • Parasismique: Remarquables performances du fait de la parfaite liaison entre les aciers hauts du raidisseur et la dalle de compression.
  • Une poutrelle idéale pour réaliser un plancher allégé.

 

Entrevous Isolants :

Les Entrevous en Polystyrène Expansé moulé sont spécialement destinés à réaliser un coffrage isolant tout en réduisant les déperditions thermiques des planchers.
 
Utilisés en plancher intermédiaire (entre étages), ils permettent de réduire considérablement les déperditions sans utiliser de rupteurs thermiques additionnels.

Sur vide sanitaire, ils participent à la performance thermique des montages avec isolation sous chapes (dalle flottante).

La parfaite union avec les Poutrelles Super Isolantes permet d'avoir un plancher à très haute isolation thermique.

2 types d'Entrevous Polystyrène Expansé : Pleins et Décaissés : Les Entrevous Pleins où l'isolation thermique est essentielle (sur vide sanitaire notamment) et les Entrevous Décaissés où l'isolation thermique n'est pas une priorité (entre étages par exemple).

 

Simple et facile à manutentionner et à mettre en oeuvre. (temps de pose divisé par 2 par rapport à un entrevous béton).

  • Remplace, à moindre coût, le rupteur thermique. aucune rupture de la dalle de compression, conforme aux normes sismiques.
  • Entrevous de qualité à prix très compétitif.
  • Une résistance mécanique inégalée, pour garantir votre sécurité.

 

 

Plancher Chauffant

 

Le plancher chauffant est à émetteur de calories à basses températures. Le sol est très agréable (chaleur douce) et dispose ainsi d’un très grand rendement énergétique.

 

BIOENERGIES propose 2 solutions :

 

  • A eau :

 

PAC "Air – Eau" avec ballon d’eau chaude sanitaire ainsi qu’un échangeur pour le plancher chauffant.

Système complet basé sur une technologie de Pompe à Chaleur (PAC) haut rendement qui non seulement chauffe votre logement et votre eau sanitaire, mais rafraîchit également votre habitation en été.

Une unité extérieure capture les calories de l'air pour les transférer automatiquement vers l'eau, qui peut alors être utilisée par votre système de chauffage au sol basse température et satisfaire tous vos besoins en eau chaude sanitaire.

Une unité intérieure (module hydraulique) se charge de la gestion afin d'optimiser les échanges entre le système de plancher chauffant / rafraichissant et votre eau chaude sanitaire.

Un cumulus stocke vos besoins en eau chaude sanitaire.

 

  • Electrique :

 

Trame électrique basse consommation pour plancher chauffant

Plancher chauffant sur 2 principes : Par convection en chauffant l'air et par rayonnement en transmettant la chaleur aux murs, aux objets et à notre corps. La chaleur produite est douce et homogène du sol au plafond.

Une fois installé le plancher électrique chauffant à chaleur douce ne nécessite aucun entretien, ne s'use pas et a une durée de vie quasiment illimitée.

La possibilité de régulation indépendante pièce par pièce optimise au mieux la consommation.

La faible consommation électrique réduit considérablement vos dépenses énergétiques.

L'absence de radiateur libère de l'espace dans votre logement.

.

 

Dans ce cas, possibilité de production d'Eau Chaude Sanitaire par Chauffe - Eau Thermodynamique Monobloc (avec pompe à chaleur intégrée) à très fort rendement et donc aux dépenses énergétiques considérablement réduites.

 

radp7
 
 
 

 

 Menuiseries + Volets roulants

Menuiseries extérieures

 

La menuiserie extérieure préconisée, en raison de sa forte isolation thermique, est en PVC : Dormant et ouvrant à 6 chambres d’isolation (renforcé par un profilé acier), 3 joints de frappe, rupteur de pont thermique, double vitrage 4/16/4, Uw = 1.1, verre faible émissivité, gaz argon, isolation acoustique -32dB.

Tous les châssis sont fournis avec contacts ILS (contacts à ouverture ou fermeture), connectables à la domotique.

Existent en plusieurs coloris de finition.

Possibilité de menuiseries en Aluminium.

  

Coffres + Volets Roulants

 

Les Coffres de Volets Roulants Haute Isolation sont en polystyrène expansé en finition fibragglo. Leur pose en tunnel permet une parfaite intégration esthétique et technique aux blocs isolants ainsi qu’une isolation thermique optimum.

Les Volets Roulants en PVC existent en différents coloris de finition.

L'enroulement du tablier peut être dirigé vers l'intérieur ou l'extérieur de l'habitat.

Tous les volets roulants sont précablés et permettent une intégration domotique.

VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) :

 

L'air neuf est introduit dans les pièces de vie par des bouches d'insufflation.
L'échangeur haut rendement permet de récupérer les calories contenues dans l'air chaud extrait des pièces techniques, cuisine, salle de bains, WC.
La mise en surpression du logement permet de repousser les poussières et les pollutions extérieures.
Compatible GéoVentilation

 

  • Ultra compact
  • Economies d'énergie par récupérateur de calories très haute efficacité jusqu'à 92%
  • Jusqu'à 25% d'économies de chauffage
  • Débit 210 m3/h
  • Moteurs très basse consommation
  • Double filtration
  • Commandes radio ou filaire
  • Mode boost manuel temporisé 8H
  • By-Pass automatique ou manuel
  • Compatible GéoVentilation

 

photovmc

 

 Enduits intérieurs à la chaux :

La possibilité d'enduits intérieurs à la chaux confère à votre habitat bioénergétique l'utilisation d'un matériau aux multiples avantages :

  • Laissent respirer les murs.
  • Régulent naturellement l'humidité ambiante de la maison.
  • Assainissent l'air : Vertus bactéricides, fongicides...
  • Limitation de la réverbération acoustique.
  • Acceptent tous types de finitions : badigeon, peinture, carrelage…
  • Peut être lissés ou structurés.
  • Blancs, peuvent être teintés